06 & 07/12 : Les Flinders Ranges

On a continué sur notre lancée de randos/ balades pour découvrir les Flinders Ranges, une chaîne de montagnes de 400 kms, au nord d’Adélaïde. Pas de jaloux, on s’est fait un bout du nord des Flinders Ranges (avec le Flinders Ranges National Park), et un bout du Sud (avec le Mount Remarkable National Park).

Ce qui nous a bien plu dans ces deux parcs, c’est que nous avons approché de très près (1 ou 2 mètres), des animaux que l’on voit généralement d’une distance un peu plus respectable : kangourous, émeus et serpents.

Mise en situation ….

On se baladait dans le parc, le cœur ouvert à l’inconnu,
On avait envie de dire bonjour à n’importe qui (mais il n’y avait personne)
N’importe qui, et ce fut … un émeu 🙂

Enfin plus précisément une maman émeu et ses petits, sur le côté à quelques mètres de notre sentier de rando. Arrêt. « Ouaaaah cool ! Des émeus ! On en avait jamais vu d’aussi près ». Sortie de l’appareil photo. « T’as vu Doudou les bébés comme ils sont trop mignons ! ». Clic clac, quelques petites photos. « Tu crois qu’on peux continuer sur le chemin ? ». La maman émeu tourne la tête, on est dans son champs de vision, mais pas de réaction –cool ! « T’inquiète pas, il faut juste avancer tout doucement pour ne pas les déranger » ; « Heuh… t’es sur que la mère ne va pas trouver que l’on est trop près de ses petits ? » « Meuhhhhh nan t’inquiète ! Suis moi » (on avance tout doucement sur le sentier, Doudou, en tant qu’Homme, est en tête, de mon côté je me cache courageusement derrière lui en tenant la anse de son sac à dos– hé ho, on sait jamais…). C’est là que l’émeu s’avance vers nous : « Ah ouais, il est balèze quand même ! » (tu m’étonnes, il était aussi grand que Doud ! –et c’est quand la dernière fois que tu as croisé un poulet d’1m80 ? – ah bah c’est bien ce que je pensais… il y a longtemps), il se place au milieu du sentier, à 2 mètres de nous, et nous regarde fixement, genre « Bon les backpackers, maintenant vous dégagez, c’est mes petits ». Alors là on ne fait pas trop les fiers… on s’arrête net (ça faisait un peu ambiance duel dans les vieux westerns, quand 2 cowboy se défient dans la rue principale …). Puis l’émeu avance vers nous, il fait un pas (euh, c’est grand un pas d’émeu !), on recule d’un pas, il continue à avancer, on continue à reculer – un peu plus vite -. Là ça sent le roussi… « Qu’est ce qu’on fait, on court ? » (parce que là je suis dans les startings blocs, je suis prête à détaler comme un lapin). « Nan nan reste calme, on continue à reculer et va se mettre sur cet autre sentier là sur le côté ». C’est ce qu’on a fait, l’émeu a arrêté d’avancer, a appelé ses petits, puis ils ont tracé leur route, et tout s’est bien passé …. (comme quoi quand un cowboy abandonne le duel, tout est bien qui fini bien…). Mais pas de doute, c’est ce qu’on appelle une rencontre rapprochée forte en émotions !

A.