Pukulpa pitjama Ananguku ngurakutu

Hein, qu’est-ce qui dit ???

Il dit « Welcome to Anangu land » ! Comprends toujours pô !!!

Ca veut dire : « Bienvenue sur les terres des Anangu » !
Les Anangu, c’est la communauté aborigène qui peuple le centre de l’Australie et à qui « appartient » (avec le gouvernement fédéral également) le Uluru-Kata Tjuta National Park ! (qui englobe l’Ayers Rocks -Uluru en aborigène- et les Monts Olga -Kata Tjuta en aborigène-). !

Ca y’est nous sommes en route pour voir ce fameux rocher !!! Excités comme des puces, à 150 kms du parc on aperçoit soudain THE rocher : « Regarde, c’es Uluru !!!!! ». Oups, en fait non, c’était le Mont Connor (c’est pas grave, l’enthousiasme était là).

Mais comme dans le parc national, il n’y a qu’un seul Resort pour les fortunés…eh bah nous, en bons backpackers modestes, on s’arrête sur un « free camp » à 40km du parc national pour dormir et partir tôt demain matin…Ce soir là, on avait pas la mer, mais on a eu droit à de belles couleurs pour le coucher du soleil

Et la voiture complètement dépouillée que vous voyez, et bah c’est sans doute une mésaventure d’un backpacker qui a dû laisser son moyen de transport sur place, dommage !!!

Bref, le lendemain matin, direction les Kata Tjuta (Monts Olga) dans un premier temps, pour une longue balade de 3 heures, mais un peu de culture avant…

Les Monts Olga sont un ensemble de 36 dômes de cette roche sédimentaire (cailloux mélangés avec du sable et cette terre rouge) érodée par le temps, c’est-à-dire depuis 550 millions d’années !
Mais pourquoi est-ce que eux, ils sont plus hauts que les autres ? Allez, un peu de géologie…mais rapide !
Et bien c’est parce que ces rochers là devaient être plus résistants que les autres, et il y a bien longtemps, lorsque le niveau de la terre et des océans s’est abaissé, eux sont restés « débout » (si on peut dire !!!) et avec l’érosion se sont arrondis pour former cet ensemble qui a maintenant à peu près 500 000 ans ! OOOOhhh les vieux cailloux !!!

Retour à la balade donc…Et bah ces cailloux, ils sont gros et impressionnants ! 3 heures de marche au milieu de ces dômes gigantesques absolument magnifiques, nous nous sommes régalés…et on a mitraillé !!!

Et ensuite, si on allait voir de plus près LE célèbre rocher Uluru ?!
Avant, nous avons fait un petit détour par le centre culturel, histoire de se renseigner un peu plus : quelles sont les différentes balades à faire, quelle est la culture des Anangu et pourquoi est-il demandé de ne pas grimper sur le rocher?!
En fait, ce n’est pas interdit de grimper, ce n’est simplement pas recommandé, pour plusieurs raisons :

1. Pour de raisons culturelles : les Kata-Tjuta et Uluru sont des terres sacrées ; de nombreux mythes relatifs au Dreamtime entourent ces lieux. Ces derniers n’ont donc jamais été escaladés par les aborigènes. Ils nous demandent donc de ne pas le faire

2. Pour des raisons de sécurité : tu m’étonnes ! Quand on voit la pente, on comprend pourquoi ! C’est quand même très raide et dangereux (plus de 48 morts depuis les années 50’ et des centaines de blessés)

3. Et pour de raisons environnementales : en haut du rocher, il n’y a ni poubelle ni toilettes (ni sable pour creuser des trous). Vous pouvez imaginer ce qu’il se passe quand les nombreux touristes qui grimpent, laissent leurs déchets (naturels ou pas) : Quand il pleut, le rocher est complètement lavé et l’eau tombe à « ses pieds » dans des bassins très précieux pour la faune, la flore et les aborigènes. Souillée, l’eau devient impropre à la consommation

Donc pas de grimpette c’est mieux !!! Et puis en haut, il n’y a rien d’autre à voir que du plat !!!

On avait de toute manière pas l’intention de le grimper (surtout pour les raisons culturelles) alors on a fait le tour (presque 11km) et même si de près c’est aussi impressionnant que de loin, ça reste quand même un énorme caillou donc un peu soporifique la promenade ! Disons qu’on fois que t’as fait 3km et que t’as vu une face et demie, eh bien ça suffit ! Et puis on s’était levé à 5h30 ce matin et déjà tapé presque 10 bornes aux Kata-Tjuta, alors après avoir fait le tour et bah on en avait plein l’c….les jambes !!! 🙂

Et puis surtout, on attendait une chose (enfin j’attendais une chose), un petit dîner de backpackers devant l’Ayers Rock, au coucher du soleil ! Cliché oui, mais incontournable quand même !!!
Et tout est prévu à cet effet, il y a une aire spéciale « coucher du soleil » où nous avons pris de magnifiques photos. J’ai pris environ 30 photos du rocher mais on vous en fait partager seulement 2, histoire de voir à quel point les couleurs peuvent changer d’une minute à l’autre, assez magique

On a aussi tenté, pour le dîner, de finir nos fruits et légumes (eh oui, RE-quarantaine pour le passage du Northern Territory au South Australia, qu’on devait atteindre le lendemain), donc pomme de terre avec…des pommes de terre pour le dîner, excellent !

Et comme il y a aussi une aire spécial « lever du soleil » (à 5h47 exactement) et une visite guidée avec un rangers à 8h tous les matins, nous y sommes retourné le lendemain, sauf que cette fois, le réveil a sonné à 4h30 !!!!Ouuuuuuh c’est tôt, c’est TRÈS TÔT même !!!
C’était dur, mais cela valait le coup et en plus on a retrouvé le couple d’espagnol Pedro et Emily, qui ont imité De Niro devant Uluru, la classe 🙂 !!!

On a passé 2 superbes journées dans ce parc national, à marcher et mitrailler toutes ces belles choses, nous voilà donc prêt à repartir vers l’Australie du Sud, un peu plus cultivés (sur la culture aborigène), toujours plus émerveillés et bien fatigués 🙂 !!!

A. & S.