29/01 – 04/02: La semaine de vérité !!!

Depuis que nous sommes en Tasmanie, il s’en est passé des choses mais je dois dire que cette semaine a été le fruit de moult rebondissements !

Tout a commencé à notre retour de cette magnifique semaine sur la côte Est ! On était impatient de commencer notre nouveau travail…ramasser des tomates cerises ! Sur le pied de guerre à 7h, on découvre notre nouveau job, la cueillette de ces fameuses tomates cerises, extrêmement facile, dans une plantation très moderne : culture hydroponique sous serre (bien au chaud alors qu’il pleuvait des cordes dehors), une quantité incroyable de pieds de tomates cerises, une carte pour pointer nos heures, bref, le truc super bien organisé…qui nous change de nos précédentes expériences !
Malheureusement, la journée de travail a été très courte puisqu’à midi, toutes les tomates étaient cueillies donc fin de la journée… Bon, on espérait mieux mais en même temps, vu le temps de chiotte on n’aurait pas pu bosser pour notre employeur du moment de toute manière…et puis tout salaire est bon à prendre, quand tu es backpacker !
En parlant de paye, celle-ci est au rendement et cela équivaut à un salaire de 23$ de l’heure pour le ramasseur moyen ! C’est quoi un ramasseur moyen ? Environ 25kg ramassé dans la journée mais comme on ne sait pas combien on a ramassé de tomates …on attendra la paye (mercredi soir) !

Comme les jours de cueillette sont les lundis et jeudis, on reprend donc le mardi avec notre employeur principal, Glenn.
Direction un champ de betteraves (je déteste les betteraves…) pour 2 jours de cueillette où l’on apprend en milieu de matinée (quand tout le monde va faire sa pause, sauf nous et les quelques autres novices de la cueillette des betterave) que c’est payé au rendement (c’est à dire à la benne remplie) et non à l’heure…comme d’habitude !!! Bon, sympa d’avoir prévenu en début de journée les gars, du coup, on met un coup de collier enfin, je mets un coup de collier parce que jusqu’à présent, je tournais au ralentit alors qu’Anaïs, toujours au taquet, comme d’hab 🙂 !
Et au final, trois jours à se faire chier dans un champ avec de la mauvaise herbe, de la boue et de la petite betterave, donc les bennes plus longues à remplir, mais une belle vue bref, trois jours chiants qui ne feront pas de nous des Hommes riches !!! Mais en rentrant, on attend la paye des tomates cerise avec impatience puisque celle-ci tombe le mercredi soir, avant de recommencer la cueillette le lendemain… Ca va, vous suivez ??? Et le verdict tombe… 63$ pour Anaïs et 55$ pour moi… un grand moment de solitude !
Tous ces efforts de recherche de taf (plus de 80 fermes appelées et quelques kilomètres parcourus) pour 3 copeck… C’est dur à avaler mais ainsi va la vie…en Tasmanie ! Heureusement que Rob, notre voisin retraité, un tant soit peu alcoolique est venu nous proposer d’emprunter son barbecue électrique quand on veut ! Ah ces australiens, décidément très généreux !

Jeudi matin, l’empereur, sa femme et le ptit p… Ah nan là je m’emballe, le jeudi c’est les tomates cerise ! Eh bien la journée aura été encore plus courte que prévue puisqu’à 10h30, tout était ramassé…vous pouvez rentrer chez vous !!! Eh bah on n’est pas dans la m…. avec ça ! (mais sur le rendement on s’améliore, car en 3h le jeudi, on aura ramassé plus qu’en 5h le lundi ☺). On a quand même eu le temps de rencontrer Giancarlo, un italien très sympa et surtout qui connaît un plan pour du travail dans une ferme pas très loin ! Hop, ni une, ni deux, il nous propose d’y aller ensemble. Après s’être perdu 4 fois sur 20km, on trouve enfin la fameuse ferme de berries et grande nouvelle…ils ont du travail pour 1 mois voir 1 mois et demi…on va ramasser les mauvaises herbes dans les rangs de myrtilles ! On attaque donc le samedi seulement parce que vendredi…retour aux betteraves !

Vendredi… rien à dire, une journée à ramasser ces p….. de betteraves, en attendant le lendemain ! Mais retournement de situation le vendredi après-midi, une autre ferme nous appelle pour aller ramasser des framboises dès la semaine prochaine…Mais qu’est-ce qu’ils ont à tous nous proposer du boulot en même temps ??? On décide malgré tout de ne pas accepter puisque le ramassage de mauvaise herbe pendant 1 mois voir plus, c’est un bon plan !!! Surtout que vendredi soir, notre ami Giancarlo nous fait savoir que c’est super bien payé et qu’on peut bosser 9 heures par jour !!! GE-NIAL !!!
Enfin, nous allons avoir un boulot sur les prochaines semaines…exactement ce qu’on cherchait depuis notre arrivée en Tasmanie…

Décidément, cette semaine aura été celle de tous les rebondissements avec une bonne nouvelle pour finir !
Mais pour couronner le tout, samedi après-midi, lorsque nous sommes retourné voir notre employeur des tomates-cerises pour le prévenir qu’on ne travaillerait plus pour lui (c’est la moindre des choses), il nous invite pour un barbecue le lendemain !!! Y’a comme un truc qui cloche là ??? Le mec vient de perdre 3 employés mais c’est pas grave, venez quand même au barbec !!! J’vous raconte pas à quel point on était mal de lui annoncer cette mauvaise nouvelle alors qu’il venait juste de nous inviter pour une soirée. Sans rancune ces australiens hein!!!
Donc le dimanche, tout content et pensant que c’était un barbec « sur le pouce » avec quelques employés, on arrive les mains dans les poches (puisqu’il a insisté pour qu’on ne rapporte rien…) et avec qui se retrouve-t-on… la famille!!!
Cousins, frères, sœurs et amis proches, en petit comité (seulement une petite dizaine de personnes) dans sa superbe maison, avec 3 backpackers (Anaïs, Giancarlo et moi), perdus au milieu d’une soirée familiale… chez notre employeur pour qui nous avons travaillé seulement 2 jours et qu’on connaît à peine !!! Contexte plutôt surprenant mais nous avons passé un excellent moment. On a beaucoup rit, on a super bien mangé bref… soirée improbable pour un moment inoubliable !

Ouuuuuhlala, quelle semaine !
Vive l’Australie… mais que serait l’Australie sans les Australiens ?

S.