L’Australie, c’est aussi… (Partie 3 : sur la route…)

Sur la route

  • Il est possible de faire demi-tour sur certaines autoroutes (oui oui vous ne rêvez pas, il y a des voies spécialement aménagées pour ça) et d’y faire du vélo (bah voyons pourquoi pas !)
  • Les australiens roulent à gauche, et très majoritairement en 4×4 ou en pick-up (invention australienne)
  • C’est pas seulement une légende tirée du bouquin de Douglas Kennedy Cul de Sac/ Piège Nuptial, c’est très vrai : dans l’outback, il est très dangereux de rouler de nuit : des animaux sauvages (particulièrement les kangourous) peuvent traversent la route à n’import quel moment
  • De fait, on croise souvent des carcasses d’animaux morts au bord des routes. De même, il y a aux bords des voies, des croix blanches indiquant le lieu d’accidents de la route et le nombre de victimes concernées… Psychologiquement, c’est impactant : ça donne vraiment l’impression (à tort ou à raison ?) que la route, ici, est plus dangereuse qu’ailleurs…
  • Les backpackers australiens sont… des retraités ! Hé oui, ici ce n’est pas surprenant, qu’à la retraite, on vende tout ce que l’on a pour s’acheter un grand camping-car ou une caravane tout confort, et partir pour un tour d’Australie de plusieurs années…. Rock’n roll les grands-parents australiens !
  • Lors de travaux sur la route, entraînant une circulation alternée, il n’y a pas de feux tricolore, mais un gus de chaque côté qui, toute la journée, reste planté avec son panneau, indiquant « Stop » ou « Slow »… et le mieux : ces gus sont payé 42$ de l’heure ! (= 32 euro)
  • Il y a pas mal de voitures tunées. Y aurait-il une grosse proportion de Jacky chez les australiens ???? (Tonton, t’inquiète, rien à voir avec toi J)
  • « Beau comme un camion »… j’ai jamais compris cette expression, en quoi les camions peuvent-ils être beaux ??? Et bah en Australie j’ai eu LA révélation : les camions sont canons! Par contre, rien à voir avec nos camions européens .Comme dans les films américains, ils sont décorés, astiqués, ils brillent ! Et ils sont super puissants : ici, tu ne doubles pas les camions, c’est eux qui te doublent ! (surtout si tu conduis un Jack à 70kms ;-))

 

A.