La conduite en Australie !

Après plusieurs jours de recherche acharnée pour un Van (que nous avons trouvé comme vous le savez), il a fallut se mettre à conduire, Eeeeh oui ! Parce qu’avoir un Van c’est bien, mais si c’est uniquement pour le regarder, c’est nul !
Ma grande crainte était d’avoir à passer les vitesses avec la main gauche, ça c’est simple et puis on a pas vraiment le choix donc on s’y fait vite !
L’autre crainte, c’était que les vitesses soient inversées (1ère à droite) et bien que nenni, c’est comme en France donc facile aussi !
Il ne restait plus qu’à conduire à gauche. Et ça aussi, c’est facile, il suffit de suivre les voitures ! Et même quand on se retrouve éloigné des villes où l’on croise une voiture tous les 15km, les routes sont droites donc ça reste simple. Mais je dois avouer qu’avoir une co-pilote pour vous rappeler de temps en temps qu’on roule à gauche, c’est toujours un plus.
Alors la difficulté elle est où ? Et puis d’abord, est-ce qu’il y en a une ??? Et bien OUI !
Ils auraient quand même pu prévenir que le clignotant et les essuies-glasses étaient inversés !!! Parce que t’as vraiment l’air con quand il fait 30°, plein soleil et que pour tourner à gauche, tu mets les essuies-glasses à donf!!!
Et bah oui, les Australiens ont inversé toutes les commandes au volant ! Alors ça complique un peu les choses les premières heures mais ensuite, on s’y habitue !!!

Et pour ce qui est de l’état des routes, il reste relativement correct même si il faut se faire à leur définition d’autoroute/voie rapide à…… une seule voie (cf photo)

Et pour le reste, tant que vous restez sur les grands axes indiqués sur la carte, tout va bien, c’est droit….

…Vraiment droit… pendant des dizaines de kilomètres où la route se dégrade un peu… de temps en temps !

Mais avec l’avantage de traverser des paysages magnifiques.

Et de temps en temps, un virage !!! OUAHOU, le pied !!!

Enfin, pour tous les fans de conduite, ne vous enflammez pas, ça n’arrive pas très souvent !!!

Et les pistes…

… hé bien il y en a bien plus qu’on ne le pense mais elles sont tout de même déconseillées aux simples 2 roues motrices !!! Donc nous, avec Jack, on va où on veut, et Toc !!!

Et c’est vrai que, comme sur les photos, on ne croise pas souvent de voitures ! Et lorsqu’on s’enfonce dans les terres, on en croise encore moins ! Alors quand un 4×4 arrive en face (parce plus on s’éloigne des zones habitées, moins il y a de petites voitures), il est important de dire bonjour à celui qu’on croise par un « levé d’index », signe traditionnel de salut entre automobiliste bravant les routes du bush ou de l’Outback !
Et lorsque vous croisez un « Road-Train » qui sont des camions pouvant atteindre jusqu’à 50m de long avec 3 remorques et qu’il est lancé à environ 100 voir 120km/h, il est vivement conseillé de s’arrêter sur le bas côté car ces mastodontes du macadam sont les rois de la route, foncent à toute allure, ne ralentissent pas et peuvent au passage faire éclater votre pare-brise avec les gravas qu’ils soulèvent !!! Pour l’instant, nous n’avons croisé que des camions d’une trentaine de mètres de long donc touchons du bois… pour notre pare-brise !!!
La dernière petite chose sur laquelle je m’attarderais, c’est évidemment la notion de distance… radicalement différente en Oz. Pour vous donner une idée, toute proportion gardée évidement, nous en sommes déjà à presque 1800km parcourus et nous avons fait l’équivalent en France (en terme d’occupation du territoire) de 2 ou 3 tours de périph !!!
Il est donc très important de calculer le nombre de km qu’on fait avec un plein, de connaître sa consommation au 100km et d’avoir toujours avec soi, 1 voir 2 jerricans d’essence !
Nous n’avons pas encore eut les joies/malheurs de connaître une panne donc touchons du bois là aussi !!! (par contre on a crevé ce matin !)
Les températures n’étant pour l’instant pas excessives, nous supportons largement les 3 à 5 heures quotidiennes de route dans le van, sans air conditionné ! La suite, au prochain épisode, par 35° à l’ombre !

La biz à tous

S.