08 & 09/10 : Les dauphins de Monkey Mia

On s’est arrêté 2 jours à Gutharraduga, qui veut dire « les deux eaux » en aborigène (logique quand tu regardes la carte ;-)). Mais en australien, l’endroit se nomme Shark Bay, c’est à dire … « la baie des requins ». Aaaaah bah oui, 28 espèces de requins, ça inspire ! (Aucun lien fils unique, mais le matin on a vu un aigle décoller à quelques mètres de nous, classe ! et surtout impressionnant).

De notre côté, on a pas vu de requins, mais… des dauphins !

(Désolée Milouf pour l’esprit greenpeacien, mais je remet ça 😉 ! ) En effet, Shark Bay est une réserve naturelle, et il existe un programme de suivi des dauphins qui fait, que, tous les jours, les dauphins s’approchent pour être nourris de quelques poissons. Ce ne sont pas des dauphins apprivoisés, mais bien des dauphins sauvages. Explications : tous ne sont pas nourris, il faut qu’ils soient assez âgés pour savoir chasser tout seuls ; de plus, seule une petite quantité leur est donnée (1 ou 2 poissons, pour nous ça représente les « cahuètes » de l’apéro !) pour qu’ils ne deviennent pas dépendants de cette nourriture ; enfin, les humains n’ont pas le droit de les toucher). En tout cas, les dauphins viennent tous les matins tout au bord du rivage, et les personnes qui sont là (genre nous ! et plein d’autres, mais pas de souci pour moi, j’ai fait abstraction des autres touristes – « si si si si je suis toute seule avec les dauphins » ☺) peuvent avancer dans l’eau pour les voir de près. C’était trop bien, ils étaient tout près, parfois à 1 ou 2 mètres ! « Je rêeeeeeeve ils sont tout à côté c’est trop cool ! » Ils étaient super beaux, mais tous un peu différents car leur nageoire dorsale leur est particulière : elle porte les traces de leur vie, et notamment celles des attaques de requins. Ils sont super joueurs, et quand ils respirent, c’est trop drôle, ça fait le même bruit qu’un humain qui souffle fort ! En tout cas c’était trop bien !

Sinon comme ça y’est, on est on est plus au nord, il fait vraiment chaud (aaaah enfin !) ! Donc le programme de ces 2 jours à Monkey Mia a été plage (trop belle !), baignade (c’était pas trop tôt !), mattage d’une Sting Ray (une raie de 70 cms de diamètre à 2 mètres de là où on avait posé note serviette ! assez dangereuse à priori), matchs de rugby et balade-découverte du bush (reconnaître les traces de kangourous et d’émeus, savoir quelles plantes sont comestibles, écouter et reconnaître le chant des oiseaux –quand il y a un danger (genre un serpent), ils sifflent différemment (depuis, dès qu’un zozio gazouille pas comme il faudrait, je suis au taquet « attention serpents ! »)-).

En tout cas c’était cool ces 2 jours glandouille ☺ !
Et ce qui est vraiment super en Australie, c’est que tu vois très facilement et de très près les animaux sauvages, ça c’est vraiment top (par contre pour les serpents et les crocos, je ne suis pas pressée … !)

A.