Remontés comme des pendules d’avoir pu commencer à profiter de notre voyage, on décide d’aller plus au sud, à Waitomo, où le temps semble plus clément (selon la Sophie Davant locale). Soph s’est plantée, là aussi « il pleut il pleut bergère ». C’est pas grave, car mon programme secret du soir, c’est une balade nocturne dans la forêt de Ruakuri pour aller voir les glowworms (vers luisants) 🙂 …
J’attends que l’on se rapproche du lieu pour en parler à Doud… pas d’objection de la part de l’Homme (qui doit surement encore croire que le déluge va cesser une fois arrivés sur place). Petit apéro, petit dîner, la nuit est tombée, la pluie ne cesse pas, et Doud commence à être réticent sur la balade « Jte dis, je reste pas 1 heure sous la pluie ! Non mais t’as vu c’qu’il tombe ! En plus on va en voir des milliers des glowworms demain dans les grotttes ! Grrr… » « Allez, steuplé ! Déjà qu’on n’a pas pu aller voir les kiwis dans la Waipoua Forest à cause de la tempête, là j’veux pas manquer les glowworms dans la forêt ! Allez, steuplé, ça va être trop bien ! ». Après que Doud ait ponctué sa résistance de « Y’a interêt à ce qu’il y en ait des glowworms » et « Qu’est-ce qu’on ferait pas par amour », on enfile nos chaussures de marche, nos k-ways et nos lampes frontales, et on rentre dans la forêt…
Alors déjà , faut savoir que les forêts du nord de la NZ ressemblent à des forêts enchantées : c’est un savant mélange entre les forêts de Pandora (du film Avatar) et les forêts du territoire des elfes dans Le Seigneur des Anneaux (en même temps, je ne serait pas contre une apparition inopinée d’Orlando Bloom ;-)). Alors tout seuls, sous la pluie, à la faible lueur des frontales, avec en bruit de fond ruisseau et cascade, c’est encore plus magique… Après à peine 5 minutes, on commence à voir quelques points lumineux… on avance, on éteint les frontales… et là , des vers luisants partout partout autour de nous, des vers luisants par centaines! On avance tout doucement, on dirait des étoiles ! De temps en temps on rallume histoire de s’assurer que l’on est toujours sur le sentier, puis on re-éteint et c’est trop beau. Doudou est conquit : « On continue, on va jusqu’au bout hein ? ». Le sentier se transforme en pont, il y a encore plus de glomworms, partout sur les parois qui longent la rivière, on passe baissés dans des tunnels naturels, avec des vers luisants au plafond, à quelques centimètres de nos têtes, on ressort dans la forêt, on prend un nouveau sentier, « On est pas déjà passé par là ? », ah oui si déjà 3 fois, on est un peu perdus mais c’est pas grave, on suit les glomworms, c’est magnifique… Au final, on aura passé 1heure sous la pluie dans la forêt, on n’a pas de photo, mais on peut vous assurer que c’était magique… Je suis sûre qu’il y a des fées dans ces forêts là !
Rendez-vous le lendemain matin pour visiter les grottes locales, très réputées pour leurs stalactites et stalagmites, et leurs vers luisants. La première grotte, Ruakuri Cave est très belle ! (c’est normal, c’est la grotte de la forêt de la veille au soir!) La preuve en images ci-dessous. On profite de notre balade souterraine de 2h et en petit groupe de 8 personnes pour poser toutes nos questions sur les vers luisants. La deuxième grotte, Waitomo Cave, est un peu bateau, mais on a le droit sur la fin à une chouette vue des glowworms…
Comme il ne pleut plus (alléluia !) on visite le coin, qui est décidemment très chouette… Décidemment, on commence à kiffer la NZ 🙂 !
A.
PS : pour la partie du ND ayant fait l’European Road Trip 2010 : non non, il n’y a pas de petite fille dans les forêts de NZ, ça sert à rien de vouloir me faire peur….