01/04 : La montagne, ça vous gagne !

Un passage qui se fraye un chemin entre les montagnes, des paysages grandioses… on est à Arthur’s Pass, qui permet de rejoindre la côte est à la côte ouest. De la route aux sentiers, les vues sont magnifiques…

On se sent comme un peu… petit, entouré comme ça par les montagnes ! Il nous en faut pas plus avec Doud pour retomber en enfance et se faire une partie de cache-cache géant entre les formations calcaires de Castle Hill !

Bien avant nous, et avant les pakehas (les néo-zélandais non maoris, bon en gros les colons et leurs descendants), les Maoris utilisaient le passage naturel qu’est Arthur’s Pass pour passer de la côte est à la côte ouest, où ils trouvaient … le jade (pounamu). Cette traversée alpine était une réelle expédition, longue et périlleuse, mais nécessaire : ne connaissant pas le métal, les Maoris utilisaient à la place le jade. En effet, compte tenu de sa dureté, le jade a une résistance et une longévité à toute épreuve ; de plus, une longue et minutieuse action de frottement avec du sable (aujourd’hui du diamant) permet de travailler la pierre et de la rendre très tranchante. Ainsi, le jade était utilisé pour fabriquer armes, outils et bijoux (utilisés comme talismans, chaque forme a une signification et un pouvoir spirituel particulier)… Prestigieux, ces objets étaient transmis de génération en génération ; plus le rang de la famille était élevé dans la hiérarchie de la tribu, plus les objets de jade étaient décorés. En effet, le jade était entouré de légendes maories, et était considéré comme un trésor (taonga). Cette ressource était également précieuse de par sa rareté : on ne la trouve en NZ que sous forme de rochers alluviaux, aucun filon n’a encore été découvert… La recherche du jade se faisait donc le long des rivières… (fallait être patient!)

A.