02/04: Enfile tes crampons… on va marcher sur un glacier !

Puisqu’on est dans la partie montagneuse de l’île du Sud, autant pousser la chose jusqu’au bout ! Après Arthur’s Pass et ses moults sommets de neige éternelle (eh oui tout le reste a fondu car on est tout juste rentré dans l’automne ici), on a marché sur la glace… mais plus bas en altitude… Bizarre hein !

Direction les glaciers de Franz Joseph et Fox pour une expérience inoubliable!!! Un peu au sud d’Arthur’s Pass, sur la côte Ouest, se trouve deux des glaciers les plus célèbres. Célèbres, parce qu’ils sont les seuls (avec celui d’Argentine, d’ailleurs au passage, on fait un petit coucou à nos potes Vincent et Amandine qui y étaient il y a peu) à descendre aussi proche du niveau de la mer.

En effet, ils descendent à moins de 250 mètres, jusqu’à une zone tempérée au milieu d’une forêt subtropicale humide hmmmmmm… de la glace, des montagnes et une forêt au même endroit… Chelou !
C’est parce que la chaine montagneuse aux pics abrupts arrête la course des nuages chargés d’eau, donc tout en haut à 3000m d’altitude, ces nuages alimentent les névés des glaciers (zone d’accumulation de neige en amont) d’environ 30 mètres de neige par an, et un peu plus bas, cette neige fond et forme une rivière de glace qui dévale les 2600 mètres et permet cette progression du glacier à une vitesse de 70cm par jour, dans un perpétuel combat entre fonte en aval et alimentation en glace à la source ! Les 2 derniers siècles, les glaciers ont reculé de 3km, merci le réchauffement climatique, mais heureusement, on observe des périodes de progression comme certaines années depuis 1984…

Franz Joseph :

A situation unique, petite rando unique ! Après avoir approché (de loin) le glacier de Franz Jospeh, nous avons marché sur celui de Fox !!! 4 heures de marche dont deux sur la glace… Fantastique ! Et comme la glace, ça glisse, on avait des petits crampons sous les chaussures pour avancer tranquillement, mais doucement, au milieu de cet immense amas gelé.
Un décor irréel pour un moment magique, être sur un glacier aussi proche du niveau de la mer, c’est plutôt inhabituel et on avait beau être sous un soleil de plomb, il faisait quand même froid!
Pendant ces deux heures sur le glacier, on est monté par des escaliers en glace creusés par les guides, on est descendu dans une cavité d’un bleu pur extraordinaire, on a aperçu des crevasses qui font froid, bref on a eu pleinement le temps d’apprécier! Encore une fois, nous en avons pris plein les mirettes, décidément la Nouvelle-Zélande est un pays qui regorge de paysage uniques ! Il est bien loin le temps où nous avions le moral dans les chaussettes… mouillées ! 😉

Fox Glacier :

S.

Un grand merci à mon papa et à ma maman, qui nous ont offert cette super rando sur Fox Glacier! (c’était notre cadeau de Noël! :-))

A.