Dixit Ilhan, qui a passé 1an et demi en Nouvelle-Zélande… C’est un point que l’on avait pu vérifier avec la tempête des jours précédents (un peu l’équivalent de notre tempête de 1999, mais sur plusieurs jours), mais que peut également constater près de Rotorua et dans la région de Central Plateau (sauf que cette fois c’est cool). En effet, cette partie de l’île du Nord est sur la Ceinture de Feu du Pacifique… c’est donc une région à forte activité volcanique et géothermale.
Pas de doute quand on visite la réserve géothermale de Wai-O-Tapu, où est concentré des manifestions de tous poils : lacs, cavités, bains bouillonnants, terrasses de silice, … de toutes les couleurs ! C’est super beau tout en étant bizarre… un lac vert fluo, ça fait pas franchement naturel (même si ça l’est !).
Les couleurs dépendent des composants et minéraux présents :
• Jaune : souffre
• Orange : antimoine
• Blanc : silice
• Vert : arsenic
• Rouge-Brun : oxyde de fer
• Noir : souffre et carbone
• Violet : -manganèse
Autres curiosités du coin… les sources d’eau chaude… YAAAHIIIII !! Alors de ça je suis très fan, j’adore, j’en redemande ! Parce qui n’aime pas se baigner dans une eau à 40° ? Et même s’il ne fait pas très beau ou s’il ne fait pas très chaud, c’est top ; je dirais même que c’est encore mieux, ça permet de te rafraichir un peu lorsque tu sors un peu de l’eau ! (down under c’est le monde à l’envers…).
Premier spot à Kersone Creek… le panard ! (avec une petite odeur de souffre)
Deuxième spot près de Huka Falls, encore mieux après une petite balade ! Comme la source d’eau chaude se jette dans le fleuve froid, tu peux presque régler la température souhaitée 🙂 …
La force de la nature… tu la vois bien aussi aux Huka Falls (rivière Waikato) : le débit permettrait en 1 minute de remplir 5 piscines olympiques. La couleur de l’eau donne envie de se baigner… mais trop froid pour moi … qui suis désormais habituée aux sources chaudes ! 😉
A.