26/03 : En route pour la Montagne du Destin !

Ou plutôt en route pour le Tongariro Alpine Crossing !

Une randonnée d’une journée parmi les plus célèbres de Nouvelle-Zélande. Un sentier de 19,4km qui serpente entre des volcans actifs, d’anciens cratères et longe des lacs aux eaux acides. Une marche au milieu des paysages volcaniques du centre de l’île du Nord et des panoramas époustouflants, bref, on en salive d’avance. Surtout qu’après avoir croisé plusieurs personnes qui n’ont pas pu le faire à cause du mauvais temps… on est plutôt impatient de faire cette « grimpette » !
Comme il ne s’agit pas d’une boucle mais d’une traversée entre 2 volcans (le Mont Tongariro et le Mont Ngauruhoe), il faut réserver une navette qui vous emmène au point de départ et vous ramène à votre voiture une fois arrivée.
La navette est bookée pour 7h du matin, les conditions météo sont bonnes mais on nous dit de prévoir des vêtements chauds car en haut, il va faire froid et il va y avoir du vent… beaucoup de vent !

C’est parti mon Kiwi, on enfile tous les vêtements chauds qu’on a : j’ai un T-shirt, un pull et K-way, Anaïs a un T-shirt, 2 pulls, un blouson plus le K-way (soit 3 couches de capuches), on ne peut pas enfiler plus de couches et c’est de toute manière tout ce qu’on a donc on fera avec ! Ah oui, on a aussi réquisitionné nos anciens gants de boulot, et Anaïs utilise un foulard en tant que bandeau.
Les premières heures au lever du soleil sont superbes, on grimpe, on grimpe au milieu de cette roche volcanique mais qui dit célèbre dit beaucoup de monde. C’est un peu la queueleuleu mais qu’importe, c’est beau !

On arrive au premier croisement avec l’ascension du Mont Ngauruhoe, la fameuse Montagne du Destin.
Les 2h en plus Aller/Retour, difficiles, non balisées et réservées aux marcheurs très expérimentés nous refroidissent (d’ailleurs, c’est pas trop de le dire) ! On se rabattra sur le Mont Tongariro, plus facile et plus court.
On poursuit donc le chemin, toujours aussi lunaire et au fur et à mesure que nous montons, la vue est grandiose et le vent se lève…

On arrive ensuite au croisement avec l’ascension du Mont Tongariro… ca souffle sévère ! La nature, elle déconne pas ici ! Nous sommes en plein dans les nuages, le vent souffle, on ne voit pas grand chose mais Monsieur Météo a dit que ça allait se découvrir donc on décide de se faire l’ascension. Alors ascension peut-être, expédition, certainement !
Ouuuuuuh là, ça caille vraiment, à peine l’ascension commencé, le vent souffle tellement fort qu’il nous fouette le visage, nous pousse, nous ralentit et ça glisse puisque certaines sections du parcours sont complètement gelés… il fait froid, vraiment froid c’est impressionnant ! En plus, on marche sur une sorte de crête qui mène au sommet, avec un précipice de chaque côté… c’est tendu quand même hein, mais le ciel se dégage et la vue est splendide. Lorsqu’on arrive au sommet, les nuages ont quasiment tous disparus… Quelle récompense, le paysage est époustouflant, c’est absolument grandiose !!!

Alors les fans auront peut-être reconnu la fameuse montagne du Destin (le Mont Ngauruhoe) de la Trilogie du Seigneur des Anneaux… nous, on l’a su qu’après ! En tout cas, Montagne du Destin ou pas, c’est vraiment splendide ! Le vent nous rappelle que ça caille donc le temps d’admirer (rapidement) la vue, de faire la photo et hop on redescend ! Même combat avec les éléments pour la descente hein… du froid, de la glace et toujours ce vent violent qui nous fait faire des écarts d’un mètre sur les côtés (véridique) !!! On ne sent plus nos mains (eh oui, même avec les gants), le bout du nez est gelé, du coup la descente aura été beaucoup plus rapide que la montée puisqu’on s’est magné le fion…

Cette ascension d’une heure et demie aura été magnifique mais nous ne sommes qu’au tiers de la rando, allez hop, on continue parce que la dernière navette est à 16h30 donc faut pas traîner !
Après un nouveau petit pic, une nouvelle vue magnifique s’offre à nous, des lacs aux couleurs absolument spectaculaires, on est scotché par la beauté des paysages et en plus on est abrité du vent 🙂 !
On n’avait jamais vu ça avant, c’est tout simplement magnifique !

Les paysages qu’on traverse ensuite sont tout aussi impressionnants, on ne sait plus où donner de la tête tellement c’est beau !

La plus belle rando qu’on est faite depuis notre départ de France… et nous ne sommes qu’au début de notre séjour en Nouvelle-Zélande !

S.