L’Australie, c’est aussi… (Partie 1 : les australiens)

Revenir en Australie, c’est aussi retrouver toutes les petites choses du quotidien qui font, que pas de doute, ici on est bien à l’étranger, et pas en France !
Ces petites choses sont devenues plus ou moins habituelles pour nous… Notre vie en Australie, c’est donc aussi ça :

Les australiens

  • Les australiens sont fréquemment (et surtout beaucoup) tatoués. On n’a jamais vu autant de gens tatoués ! Pourquoi ? J’ai peut-être une théorie : les convicts arrivaient souvent en Australie avec un tatouage, qui avait été réalisé pendant le voyage en bateau. En effet, dès l’embarquement et pendant toute leur peine (qui pouvait durer à vie –enfin à mort-), ils n’étaient plus appelé que par un numéro ; le tatouage leur permettait donc de garder un bout de leur identité et d’afficher un morceau de leur histoire (ça on l’a appris au musée de Port Arthur). Il semble donc logique que le tatouage soit beaucoup plus présent ici qu’ailleurs : il serait donc un héritage culturel datant de l’époque des premiers colons : les convicts ?
  • Beaucoup d’australiens se baladent pieds nus ; et pas que les ados en pleine rébellion vestimentaire ! ça peut être tout le monde : les gamins comme les parents ou les grands-parents (et qu’il pleuve ou qu’il fasse 35°, en pleine ville (dans les magasins hé oui) ou à la campagne !). Alors ça c’est un truc que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre au début de notre séjour : mais POURQUOI marchent-ils pieds nus ? Parce que non seulement c’est quand même pas très propre, mais surtout, ici tu peux croiser un serpent ou une araignée mortel(le) à n’importe quel moment, c’est super dangereux, ils sont chtarbes ou quoi ?! Après avoir posé la question à plusieurs personnes (australiennes et autres), la réponse est apparue, toute simple : « c’est parce qu’ils sont tellement « casuals » (en gros : cools), et proches de la nature ». J’ai toujours pas compris le concept, mais je l’ai accepté 🙂 : quand t’es cool, t’as pas de chaussures. (euh…. J’ai gardé mes tongs)
  • Il y a beaucoup de femmes qui exercent une profession que l’on qualifierait en France de « réservée aux hommes » : conductrices de bus, tracteurs, camions… et tout le monde trouve ça normal ! GIRLS POWER !!!
  • Il est estimé actuellement qu’1 australien sur 2 (ou sur 3, ça dépend des sources des statistiques) contractera le cancer de la peau (en effet, le trou de la couche d’ozone est tout près, et je peux vous dire qu’en Australie, le soleil BRULE. Ici c’est le royaume de l’écran total)
  • Jusqu’à l’équivalent de l’entrée au lycée pour nous, les enfants portent un uniforme pour aller à l’école (que celle-ci soit publique ou privée). Chaque école a ses « couleurs », et certains uniformes sont juste carrément horribles (surtout les motifs carreaux et vichy, les robes au dessous du genoux, et les mélanges improbables de couleurs…) . Si ça c’est pas un attentat à la mode…
  • Les australiens adoooooooorent consommer australien. Il est donc souvent écrit sur les emballages des produits : « produit 100% australien » (même sur des produits internationaux, comme les Doritos « fait avec du maïs 100% australien »), « entreprise familiale gérée et détenue par des australiens », …
  • Les australiens sont fanas de paris sportifs… de ce fait, à peu près chaque bled a son propre hippodrome, et l’on croise souvent de magnifiques chevaux!

A.