N’étant pas très loin de Sanur, on décide d’y prendre le bateau pour rejoindre Nusa Lembongan, petite île à l’est de Bali. On embarque donc dans le public boat, bateau tradi chargé de victuailles et de passagers. On se cale entre 1 pastèque et un bidon d’eau, et let’s go !
1er constat en arrivant : c’est trop chouette, et l’eau est incroyable ! 2ème constat : nos sacs pèsent vraiment une tonne ! (en fait, c’est que 25-30 kg par personne, mais quand même !)
Au programme : snorkelling, snorkelling et re-snorkelling, plage, piscine et repas dans des warungs sur la plage ! (trop dure la vie ;-)). Non seulement on a retrouvé Némo, mais aussi plein de potes à lui, et des coraux aussi.
On reloue un scooter pour faire le tour de Nusa Lembongan, et de sa voisine, Nusa Ceningan. Cette fois, plus de casque, ni de rétro, ni de plaque d’immatriculation ! Mais bon Mutti t’inquiètes, il n’y a pas de voiture sur les îles, jusque quelques camionnettes :-). On pose le scooter quelques heures pour un peu de snorkelling, on le reprend pour visiter l’île, hop on s’arrête admirer des vagues de foufous, on reprend la route et un pont suspendu, on arrive dans le village quand on entend des clameurs dans une cour. Vite on saute du « scoot », un monsieur nous dit « c’est un cockfighting, vite vite venez voir ! ». On entre dans une cour, où une petite arène a été aménagée. Autour, une assistance exclusivement masculine, qui mange, boit, fume, parie et encourage ; au centre, 2 coqs qui déconnent pas, se livrant un combat à mort, un petit couteau attaché à la patte… On était content d’assister à un divertissement traditionnel balinais et très important dans la culture… mais c’était quand même spécial !
A Nusa Lembongan, on a aussi trouvé le meilleur warung dans lequel nous avons mangé jusqu’à présent. Depuis notre arrivée, on teste un peu tous les plats locaux, et évidemment, il n’y a pas un repas où l’on ne mange pas du riz. La cuisine est super bonne, mmmmh 🙂 ! Mais cette fois ci, ça dépasse tout ! Conseillé par un monsieur d’ici, on atterrit donc les pieds dans le sable, en face de la plage, à déguster du poisson délicieux, cuisiné dans des feuilles de bananier ou avec de la sauce de cacahuètes. Un régal ! On en salive encore rien que d’y penser…
A.